L'Histoire de l'Association Alsace-Ontario


 

1986

Découverte que les premiers catholiques européens ayant ouvert l'Ontario à la civilisation européenne sont des alsaciens venant de Roderen et de Soppe-le-Haut.

De 1986 à 1989

Echange des résultats des recherches entre les archives de l'Ontario au Canada, la Délégation de l'Ontario à Paris et nos généalogistes.

1990

Les contacts sont bien établis entre l'Alsace et l'Ontario.

Exposition "Généalogie et Patrimoine" à Thann. Nos chercheurs y exposent le projet de création d'une passerelle entre l'Alsace et l'Ontario.

Eté 1990

L'Association "Alsace-Onatrio" est née. Son siège est à Roderen.

Printemps 1991

Un grand concours patronné par le journal l'Alsace et l'inspection académique est organisé par Alsace-Ontario sur le thème de l'émigration des alsaciens vers le Canada.

Une exposition itinérante est présentée à Masevaux, à Soppe-le-Haut, à Leimbach, à Roderen et à Thann.

Eté 1991

Une délégation d'élus et d'hommes d'affaires canadiens sont invités en Alsace pour 12 jours avec le concours des villes de Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Thann et des villages de Soppe-le-Haut et Roderen.

Automne 1991

L'Association jumelle "Ontario-Alsace" est créée à New Hamburg, Ontario.

Printemps 1992

Les élèves du Colège Alexandre GERARD de Masevaux sont reçus par leurs homologues canadiens du Wtaerloo Oxford Secondary School de Baden.

Eté 1992

Alsace-Ontario et une délégation d'élus alsaciens sont reçus pendant 12 jours par Ontario-Alsace au Canada.

Automne 1992

Les élèves du Waterloo Oxford Secondary School sont reçu pour un séjour en Alsace par le collège Alexandre GERARD de Masevaux.

Printemps 1993

Alsace-Ontario organise à Roderen et à Altkirch le dernier concert donné en France par le 8e Régiment de Hussards d'Altkirch et du Royal Canadian Regiment basé à Solingen.

Automne 1993

Avec le concours de l'Ambassade du Canada à Paris, Alsace-Ontario expose le Canada à Roderen, à Masevaux au Collège Alexandre Gérard, au lycée Gustave Eiffel à Cernay et au Lycée Jean-Jacques Henner d'Altkirch.

Hiver 1993

Roger MORIER, Directeur de la Communication et de la délégation de l'Ontario à Paris reçoit des mains du Député, Maire d'Altkirch et Conseiller Général Jean-Luc REITZER, la médaille du Conseil Général du Haut-Rhin.

Printemps 1994

Monsieur Roger MORIER, de la Délégation de l'Ontario est reçu par le Directeur du CAHR à Mulhouse (Comité d'Action pour le Haut-Rhin ). L'un des résultats les plus marquants est l'ouverture, au printemps 1997, d'une Agence pour le Développement de l'Alsace à Toronto.

Eté 1994

Séjour à Roderen d'une étudiante de Wellesley en Ontario où elle suit des cours au Lycée Scheurer-Kestner de Thann et des stages dans les différents organismes touristiques du Département du Haut-Rhin. Depuis cette première expérience, plusieurs étudiants alsaciens sont actuellement en stage au Canada.

Automne 1994

Avec la concours de l'ADT (Association Départemental du Tourisme), Alsace-Ontario dote le musée de Maryhill en Ontario d'un costume alsacien et d'alsacienne pour le musée alsacien que la société d'histoire vient d'ouvrir.

Automne 1994

FRANCE 3 ALSACE consacre deux reportages sur les associations AlSACE ONTARIO et ONTARIO ALSACE qui sont présentés en 3 émissions à la télévision. Ces reportages sont réalisés en Alsace et au Canada.

1994

Alsace Ontario organise une exposition généalogique à Roderen sur l'émigration vers le Canada.

Son Excellence, Monsieur l'Ambassadeur du Canada à Paris, nous fait l'honneur d'inaugurer cette exposition.

Alsace Ontario organise une soirée canadienne, présidée par Hélène d'Ivernois, chargée des relations publiques de l'Ambassade du Canada à Paris.

L'Ambassadeur du Canada est reçu à la Mairie de Thann par Monsieur Jean-Pierre BAEUMLER, Député-Maire.

Printemps 1995

Premier échange entre un professeur du Lycée Scheurer-Kestner de Thann et un professeur d'un lycée du Nord de l'Ontario.

Semaine canadienne au Lycée de Thann - Repas canadien - Conférences - rojections de Film et un tirage au sort offrant des billets pour un concert de Rock Voisine, sont organisés au Lycée Sheurer-Kestner de Thann et au Collège Alexandre Gérard de Masevaux.

Eté 1995

Alsace Ontario reçoit à Roderen avec le concours du FCR 73 (Football Club Roderen 1973) la troupe théatrale des "Fous du Roy" du Québec, pour une représentation du "Bourgeois Gentlemen" d'Antoine Maillet.

Août 1995

Alsace Ontario organise un voyage au Canada sur les traces des emmigrants alsaciens.

Automne 1995

Exposition à Roderen avec le concours de la Bibliothèque Municipale et de l'Ambassade du Canada d'une exposition relatant l'engagement des soldats canadiens en France lors du dernier conflit mondial.

Cette exposition est également présentée au Lycée Jean-Jacques Henner à Altkirch et au Collège Alexandre Gérard de Masevaux.

Automne 1995

Alsace Ontario organise en partenariat avec la Communautés des Communes du Pays de Thann et l'UDBA (Union Départementale du Bénévolat Associatif) le 1er Forum des Associations des Vallées de la Thur et de la Doller à Bitschwiller-les-Thann.

Hiver 1995

Alsace Ontario organise une initiation à la généalogie.

Printemps 1995

Alsace Ontario invite et accueille son Excellence, Monsieur l'Ambassadeur du Canada à l'Exposition "L'œuf en Habit de Fête" à Thann.

Automne 1996

Organisation, en Partenariat avec le Conseil de Fabrique, d'un concert avec la soprano québecoise Louise Dumontier, au profit de la restauration du toit de l'Eglise et d'un autre concert dans le service de gériatrie de l'Hôpital de Thann.

Hiver 1996

Exposition photo sur Roderen au Dorfuss (Maison du village)

Printemps 1997

Premiers Jeux Inter-Quartiers à Roderen

A suivre...

Alsace-Ontario